Les origines du projet

Il faut remonter à mars 2018 et au début du projet Signalétique et implémentation d’outils numériques pour l’orientation des touristes. Ce premier projet se concentrait sur neuf communes du Parc Jura vaudois et de l’ARCAM. Il a permis la réalisation de douze panneaux d’information et de deux applications de guidage, ainsi que deux chatbots. Le projet Be-Mobile est un déploiement à plus large échelle.

Signalétique et Innovation

Dans le cadre de ce projet, des panneaux d’information ont été installés dans plusieurs communes du district de Morges et quatre gares MBC. Chaque panneau est équipé d’un QR code qui dirige l’utilisateur vers un chatbot, nommé Barbote. Ce dernier a pour mission de donner des informations sur la localité et sur la possibilité de balades dans la région. Une fois les recommandations données, Barbote dirige l’utilisateur vers une web application de guidage, soit le dernier outil développé dans le cadre du projet.

Au vu du succès de ce premier projet, Morges Région Tourisme et Nyon Région Tourisme ont décidé d’entreprendre un projet plus ambitieux consistant en l’extension de ces outils à tous les offices du tourisme du canton de Vaud intéressés. Grâce à un soutien Innotour d’un montant de CHF 165 000.- et un soutien LADE de CHF 150 000.-, les porteurs de projet ont pu démarrer la création de la plateforme Be-Mobile en août 2019.

Résultats

Voici quelques chiffres relatifs aux outils implémentés à MRT et NRT.

2 applications / web applications en all., ang. et fr.
33 itinéraires pour Morges:Guide
61 itinéraires pour Nyon:Guide
1 600 utilisateurs uniques pour les web app.
1 500 téléchargement des applications
11 chatbots
2400 discussions avec Barbote